Vous lisez: Chaudière Pellets - Accueil » Les Pellets » Silo de stockage

Stockage des pellets


Le stockage des pellets dans un "silo" permet une alimentation automatique de la chaudière, grâce à un système de transport des granulés par aspirarion ou vis sans fin.

En moyenne, 1 mètre cube de pellets pèse 700kg : il faut donc compter environ 1,42 m3 pour stocker 1 tonne de pellets.

Il existe différentes types de silos, chacun adaptés aux caractéristiques de l'installation (éloignement de la chaudière, stockage intérieur ou extérieur, capacité de stockage nécéssaire...) : silo par gravitation en métal, silo textile, silo maçonné.

Silo en métal

Le silo à granulés en métal se décline avec plusieurs métaux (acier, aluminium) et sous 1 forme principale : le silo par gravité (ou silo gravitaire ou trémie).
Posé sur des pieds, un bac carré constitue le stockage des granulés. Le fond de ce bac est prolongé par une forme plus ou moins prononçée d'entonnoir qui permet d'assurer l'écoulement des pellets vers l'arrivée du tuyau d'alimentation de la chaudière.

Dessin de silo en métal pour granulés de bois
Silo de stockage en métal

L'aspect extérieur de ces silos peut fortement varier (à capacités égales, la hauteur et la largeur des silos peuvent être très différents d'un fabricant à l'autre).

A noter que ce type de silo peut également être disponible avec un bac de stokage en bois.

Silo textile ou silo souple

Composé d'une grande pièce de textile soutenue par des pieds et des câbles métalliques, il s'agit du silo demandant le moins de main d'oeuvre pour l'installation. Léger et facilement démontable, il peut être installé à l'extérieur grâce au traitement du tissu qui permet de le protéger de l'humidité.

Dessin de silo en textile
Silo de stockage textile

Silo maçonné ou "en dur"

Il s'agit d'une pièce entièrement adaptée pour faire office de gros silo de stockage : le silo n'est plus un élément inclus dans une pièce, mais l'ensemble de la pièce elle-même.

Cette solution permet de disposer d'une capacité de stockage étendue, mais elle nécéssite bien évidemment des travaux de construction/rénovation du bâti.

Dessin d'installation de silo maçonné
Exemple de silo pour pellets situé dans une pièce à proximité de la chaudière

Par ailleurs, le silo en dur doit être conçu en respectant quelques règles : étanchéité aux poussières, absence de gaine électrique au sein ou à proximité directe du silo, protection contre l'humidité...

Si l'espace manque à proximité de la chaudière, le silo peut être enterré, en repectant les règles listées ci-dessus : une grande cuve en béton préfabriqué fait alors office de lieu de stockage des pellets.



Navigation

Devis

Devis chaudière avec Keltravo



05/10/2011
Catégorie : Pellets

Chantier d'ampleur pour la reconversion d'une centrale électrique en Belgique, qui passe du charbon aux pellets...