Vous lisez: Chaudière Pellets - Accueil » Estimation/outils » Estimation consommation en pellets

Convertisseur pellets

Pour estimer vos besoins en pellets d'après votre consommation en chauffage actuelle. Utilisez cet outil pour estimer votre consommation de pellets sur la base de votre consommation actuelle de fioul ou gaz.

Avertissement : les données proposées sont strictement indicatives et sont des estimations basées sur des valeurs moyennes constatées lors de la création de cet outil (2008). Les facteur d'écarts sont détaillés dans la partie suivante.

Explications sur le convertisseur

Equivalence entre énergie :

La conversion applique l'équivalence moyenne reconnue 2 tonnes de pellets = 1000 litres de fioul ou 1000 m3 de gaz. Facteurs d'écart :

  • rendements de l'ancienne et de la nouvelle chaudière,
  • qualité des pellets (de pellets de mauvaise qualité feront grimper la consommation).

Budget annuel d'achat de pellets :

Les fourchettes de prix indiquées sont assez larges car les offres de vente de pellets sont très disparates par région et le prix final intègre de nombreux paramètres. Les facteurs d'écart sont :

  • la qualité des pellets : essence de bois, respect ou non des normes Din+,
  • la quantité commandée : de nombreux vendeurs de pellets pratiquent des prix dégressifs selon la quantité commandé (nombre de palettes de granulés en sacs ou tonnage vrac total), qui peuvent faire sensiblement varier le prix à la tonne,
  • la région et/ou le département (présence plus ou moins forte de revendeurs qui en partie influt sur les prix),
  • le mode de livraison : certains vendeurs proposent la prise en charge des pellets en sacs en leur locaux, les frais de livraison sont ainsi annulés et le prix à la tonne est tiré à la baisse,
  • les frais de livraison appliqués par les différents vendeurs de pellets : ces frais peuvent être forfaitaires mais sont le plus souvent calculés selon la distance entre le lieu de départ et le lieu de livraison des granulés.

 

Besoin en capacité de stockage :

Il s'agit d'une estimation du volume total nécéssaire pour le stockage des pellets consommés annuellement. Attention : l'approvisionnement en pellets se fait souvent plusieurs fois pendant l'année, réduisant ainsi les volumes nécéssaires de stockage.
Au-delà de l'équipement de stockage nécéssaire, la fréquence d'approvisionnement dépend également des remises aux volumes proposées par les revendeurs, qui peuvent avoir des effets sensibles sur le prix à tonne. Le facteur d'écart est principalement :

  • la masse volumique des pellets qui peut varier selon la qualité des pellets (1m3 de stockage peut contenir de 650 à 750 kg de pellets)

Pour une estimation de votre besoin de stockage, essayez l'outil de conversion de consommation de granulés en volume de stockage de pellets.



Navigation

Devis

Devis chaudière avec Keltravo



05/10/2011
Catégorie : Pellets

Chantier d'ampleur pour la reconversion d'une centrale électrique en Belgique, qui passe du charbon aux pellets...