Vous lisez: Chaudière Pellets - Accueil » Actualités

Conversion agricole par les pellets

07/11/2009
Catégorie : Pellets

Décidément les pellets suscitent de nombreux projets de conversion : la production agricole est également concernée... avec le "Miscanthus à pellets".

Comme les installations industrielles converties aux granulés de bois, l'activité agricole est touchée par l'essor des pellets.

Du sucre aux pellets

C'est ainsi qu'en Bourgogne, l'ancienne sucrerie d'Aiserey en Côte d'Or sera prochainement transformée en unitée de production de pellets. Une projet bénéficiant de subventions importantes, représentant un investissement de 4 millions d'euros.

La particularité de ce projet est la matière première utilisée : le Miscanthus.

 

Cette plante originaire d'Asie présente la particularité de ne nécessiter aucun herbidice, ni pesticide, ni engrais, tout en étant adaptée à la transformation sous forme de pellets. Autre atout : son pouvoir calorifique est supérieur à celui du bois.

Miscanthus

Auteur : Pat Schmitz - Source : Wikipedia

 

1000 hectares de Miscanthus pour les pellets en Bourgogne

Pour la région proche de l'usine de Aisserey, ce projet induit le développement de 1000 hectares de Miscanthus dans un rayon de 50km autour de l'unité de production, destiné à produire dans une délai de 3 ans jusqu'à 15 000 tonnes de matières premières exploitables pour la production de pellets.

Une véritable opportunité de conversion des terres agricoles, pour couvrir les besoins en pellets des entreprises et collectivités, cibles principale de cette production. Les chaudières à bois de dimension conséquente sont visées.

Fin octobre 2009, la plantation de 350 hectares est déjà prévue pour avril 2010, 104 hectares ayant déjà planté en avril 2009.

La culture du Miscanthus ne nécéssitant de traitements que la première année, cette plante s'avère économique à cultiver. Récoltée et conditionnée en botte carrée, elle est ensuite transformable en pellets dans les 6 mois qui suivent sa récolte.

Source : http://www.usinenouvelle.com/article/bourgogne-pellets-remplace-secopulpe.161641
Source : http://www.juragricole.com/news/fullstory.php/aid/10429/Pour_de_nouvelles_implantations.html

Autres articles Pellets

Pour compléter les informations de l'article "Conversion agricole par les pellets", vous pouvez lire les autres Actualités pellets et chaudière.


Navigation

A noter

05/10/2011
Catégorie : Pellets

Chantier d'ampleur pour la reconversion d'une centrale électrique en Belgique, qui passe du charbon aux pellets...


02/07/2011
Catégorie : Chauffage bois

Projet de réseau de chauffage urbain au Luxembourg...


17/12/2010
Catégorie : Chauffage bois

A Liège les étudiants pourront étudier chauffés aux pellets en 2011...