Vous lisez: Chaudière Pellets - Accueil » Actualités

Les granulés, roue de secours de la filière bois

03/09/2009
Catégorie : Chauffage bois

"Le Monde" donne quelques clés pour comprendre le marché des pellets dans le monde et en Europe. Une chose est sûre : nos forêts ont de l'avenir...

Les pellets font parler en ces temps où le développement durable a le vent en poupe et le chauffage bois voit son image redorée.

Le Monde consacre un article (cf. lien en bas de page) instructif sur le succès du chauffage aux granulés, y voyant même le salut de la filière bois.

 

 

Un marché qui explose depuis 4 ans

Les chiffres sont en effet édifiants :

  • en 2008, on constate au niveau mondial une "hausse de 20 % sur l'année des produits de bois destinés à être utilisés comme source d'énergie", les granulés faisant partie des produits ayant le plus le vent en poupe ;
  • entre 2004 et 2008, la production française de granulé destiné au chauffage a été multipliée par 6 ;
  • sur la même période, la production en Europe est passé de 2,5 à 6 millions de tonnes !
... et malgré cela les besoins ne sont pas encore couverts, obligeant l'Europe à importer un partie des volumes consommés.

 

Des pellets pour l'électricité

En outre, Le Monde nous apprend également que les producteurs d'électricité utilisant des centrales électriques thermiques se montrent de plus en plus intéréssés par ce mode de chauffage, en remplacement du fioul ou du gaz. La volonté politique de l'Europe d'atteindre 20% d'énergie renouvelable en 2020 incite fortement à cette reconversion...

 

De nombreuses forêts à exploiter en France

Un marché en pleine expansion donc, mais qui reste tendu, en raison des écarts existants entre la forte demande et une production encore insuffisante.Une aubaine pour la filière bois en France, qui pourrait y trouver son compte : les forêts inexploitées sont encore nombreuses, les "réserves" de production encore largement sous-employées.
De quoi également repeupler quelques coins désertés par la population, avec l'installation d'une véritable industrie forestière dédiée aux pellets ?

 

Source et article complet : http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/08/12/le-granule-espoir-d-une-filiere-bois-aux-perspectives-sombres_1227776_3244.html

 


Autres articles Chauffage bois

Pour compléter les informations de l'article "Les granulés, roue de secours de la filière bois", vous pouvez lire les autres Actualités pellets et chaudière.


Navigation

A noter

05/10/2011
Catégorie : Pellets

Chantier d'ampleur pour la reconversion d'une centrale électrique en Belgique, qui passe du charbon aux pellets...


02/07/2011
Catégorie : Chauffage bois

Projet de réseau de chauffage urbain au Luxembourg...


17/12/2010
Catégorie : Chauffage bois

A Liège les étudiants pourront étudier chauffés aux pellets en 2011...