Vous lisez: Chaudière Pellets - Accueil » Les Pellets

En Belgique, exemple de reconversion du charbon aux pellets

05/10/2011
Catégorie : Pellets

Chantier d'ampleur pour la reconversion d'une centrale électrique en Belgique, qui passe du charbon aux pellets...

Electrabel, filiale belge de GDF Suez, a inauguré fin septembre une centrale électrique 100% biomasse.
Particularité : il ne s'agit pas d'une usine flambant neuve mais de la reconversion d'une ancienne centrale à charbon en centrale à pellets.

Un chantier d'ampleur qui traduit un engagement de plus en plus fort de l'industrie énergétique européenne dans la biomasse, mais qui appelle aussi au renforcement de la filière pellets en Europe.

Du charbon au pellet pour 320000 foyers

Cette centrale électrique est située à Rodenhuize en Belgique et elle fonctionne exclusivement aux pellets.
D'une puissance de 180 MW, l'ancienne centrale à charbon transformée ainsi transformée en centrale électrique biomasse permet de réduire les émissions annuelles de CO2 de 1,2 millions de tonnes. Grâce à cette puissance, la centrale biomasse Electrabel de Rodenhuize peut produire l'équivalent de l'électricité nécessaire à 320 000 foyers, uniquement avec des granulés de bois.

Logo Electrabel

La conversion de la centrale à charbon représente un investissement de 125 millions d'euros, signe que l'industrie énergétique est désormais prête à investir de manière forte dans les pellets. Le projet est même à ce jour la plus grande conversion de centrale charbon en centrale biomasse jamais réalisée dans le monde.

Des pellets canadiens pour alimenter Rodenhuize

Le revers de la médaille : chaque année 225 000 tonnes de pellets traverseront l'Atlantique en provenance du Canada pour alimenter cette super-centrale électrique biomasse. Ce volume ne représente que le tiers des granulés nécessaires annuellement au fonctionnement de la centrale biomasse de Rodenhuize.

Reste donc à accompagner ce genre de projet fortement encouragé par l'Union Européenne par le développement en parallèle des capacités de production de granulés de bois en Europe. Développement d'autant plus nécessaire que le groupe GDF Suez, dont Electrabel est une filiale, a un autre projet de centrale biomasse d'une puissance de 190 MW en Pologne, centrale qui devrait être opérationnelle à la fin de l'année 2012.
Cette pression sur la demande donnera-t-elle justement le coup d'accélérateur à la filière en Europe ?

Détails : Présentation du projet sur le site Electrabel

 


Autres articles Pellets

Pour compléter les informations de l'article "En Belgique, exemple de reconversion du charbon aux pellets", vous pouvez lire les autres Actualités pellets et chaudière.




Navigation

Devis

Devis chaudière avec Keltravo



05/10/2011
Catégorie : Pellets

Chantier d'ampleur pour la reconversion d'une centrale électrique en Belgique, qui passe du charbon aux pellets...