Vous lisez: Chaudière Pellets - Accueil » Actualités

Des pellets de plus en plus verts...

08/11/2010
Catégorie : Pellets

Les pellets fabriqués à partir de végétaux ont le vent en poupe. Les prémices d'un nouveau "produit pellet" à part entière ?

Les pellets fabriqués à partir de végétaux ont le vent en poupe : les innovations se succèdent et les producteurs se structurent pour permettent de voir émerger une nouveau type de pellets à part entière.

Dans les Alpes-Maritime, Etienne Franck a développé un machine capable de transformer de manière efficace les déchets végétaux (feuilles, brindilles, branches...) en pellets standards.

Sa société, Zeta propose ainsi de recycler les déchets issus de taille d'arbre, de nettoyage de jardin ou de bords de route..., une matière première végétale récupérable auprès des particuliers et des entreprises et services d'entretien paysager.

A l'arrivée, les pellets produits par Zeta respectent les normes du marché :

  • diamètre de 6 mm
  • masse volumique allant de 630 à 690 kg/m3
  • taux de cendre compris entre 3 et 5%

 

A partir d'une tonne de déchets végétaux, le procédé de fabrication permet d'obtenir 600 kg de pellets directement utilisables, pour l'instant uniquement dans les chaufferies de plus de 150kW.

D'après Etienne Franck, l'ensemble des déchets végétaux produits en France chaque année ainsi transformés pourraient produire l'équivalent de l'énergie de 2 centrales nucléaires.

L'émergence d'un nouveau produit à part entère : le pellets végétal

Les exemples d'entreprises se lançant dans le pellets de végétaux se multiplie : gageons que la multiplication des innovations permettra d'en faire un produit équivalent aux pellets bois et incitera ainsi les fabricants à développer les gammes de chaudière pellets hybrides.

Une manière de diversifier le chauffage aux pellets pour s'affranchir un peu plus de l'effet des spéculations, mais en premier lieu utiliser au mieux tout ce que la nature nous offre déjà gratuitement.

 

Source : http://www.firsteco.fr/article.php?id=1048&energie-:-zeta-va-creer-au-moins-trois-plates-formes-de-fabrication-de-pellets-cette-annee-%2806%29

A lire aussi : Torréfaction de la biomasse


Autres articles Pellets

Pour compléter les informations de l'article "Des pellets de plus en plus verts...", vous pouvez lire les autres Actualités pellets et chaudière.


Navigation

A noter

05/10/2011
Catégorie : Pellets

Chantier d'ampleur pour la reconversion d'une centrale électrique en Belgique, qui passe du charbon aux pellets...


02/07/2011
Catégorie : Chauffage bois

Projet de réseau de chauffage urbain au Luxembourg...


17/12/2010
Catégorie : Chauffage bois

A Liège les étudiants pourront étudier chauffés aux pellets en 2011...