Vous lisez: Chaudière Pellets - Accueil » Actualités

La plus grosse usine de pellets opérationnelle en 2011

24/01/2010
Catégorie : Pellets

En 2011, une usine ultra-moderne produira aux Etats-Unis 750 000 tonnes de pellets par an... mais pas pour les chaudières des particuliers.
C'est dans l'état de Géorgie, aux Etats-Unis, que sera construite la plus grosse usine de fabrication de pellets. La construction devrait s'étendre sur 2010, pour une mise en marche courant 2011.

 

Objectif : 750 000 tonnes de pellets par an

L'usine doit produire à terme 750 000 tonnes de granulés par an, soit 1,42 tonne par minute ! La plus grosse unité de production jamais construite dans le monde.
Pour alimenter cette usine, ce sont environ 1,5 millions de mètres cubes de bois qui seront utilisés.

Les forêts de Géorgie produiront la matière première nécéssaire : l'industrie du papier est en effet en net repli en Géorgie depuis quelques, aboutissant à une situation de surproduction de bois.
Une opportunité pour ce projet et aussi pour l'Etat de Géorgie.

Des pellets produits aux Etats-Unis pour être brûlés en Europe

Logo RWESi cette annonce est bien le signe encourageant du développement de la production de pellets, le projet est avant tout stratégique pour son initiateur, le groupe d'énergie allemand RWE.

En effet, cette mega-usine n'est pas destinée à alimenter le marché de la distribution de pellets aux particuliers, ni aux Etats-Unis, ni ailleurs.
Toute la production est destinée à être brûlée dans des usines de production électrique situées aux Pays-Bas et avec lesquelles le groupe RWE est partenaire.

L'objectif de RWE est d'une part de remplacer progressivement la part du charbon dans la consommation de ces usines, et d'autre part d'être moins dépendant du marché européen des pellets, en développant sa propre production de granulés.
Avec le décollage de la consommation des particuliers, des équipements publics, le marché européen des granulés reste en effet assez tendu.

Les granulés traverseront donc l'Atlantique pour alimenter dans un premier temps les usines de production d'électricité des Pays-Bas, puis à terme celles d'Allemagne, d'Italie et du Royaume-Uni...

La mondialisation du pellets est en route : les centres de production et de consommation de pellets sont amenés à s'éloigner, en fonction des réserves de bois exploitables, des coûts de production...

La construction de cette installation est en tout cas la confirmation du besoin impérieux pour l'Europe de développer massivement sa production de granulés, pour les usages domestiques comme industriels.

Source : http://www.rwe.com/web/cms/en/110504/rwe/investor-relations/news/news-ad-hoc-statements/?pmid=4004407

 


Autres articles Pellets

Pour compléter les informations de l'article "La plus grosse usine de pellets opérationnelle en 2011", vous pouvez lire les autres Actualités pellets et chaudière.


Navigation

A noter

05/10/2011
Catégorie : Pellets

Chantier d'ampleur pour la reconversion d'une centrale électrique en Belgique, qui passe du charbon aux pellets...


02/07/2011
Catégorie : Chauffage bois

Projet de réseau de chauffage urbain au Luxembourg...


17/12/2010
Catégorie : Chauffage bois

A Liège les étudiants pourront étudier chauffés aux pellets en 2011...