Principe de la chaudière à pellets

Le principe de la chaudière à pellets est le même que celle d'une chaudière classique. Un combustible est brûlé et fournit de la chaleur pour le chauffage central, l'eau chaude... Une chaudière à pellets fournit les même servic qu'une chaudière gaz ou fioul.

Une chaudière oui, mais différente...

Ce qui différencie la chaudière à pellets est bien son combustible, les pellets de bois. Il s'agit donc d'un "chauffage au bois", mais qui présente de nombreux avantages par rapport aux bûches :

  • l'alimentation automatique de la chaudière est rendue possible par la forme même des pellets, qui leur confère également un atout en terme de stockage et de transport;
  • la chaudière est programmable, tant pour son que pour son allumage (elle permet donc de disposer du confort d'utilisation d'une chaudière classique);
  • les pellets sont globalement moins salissants et bien plus pratiques à stocker que des bûches;
  • grâce à la densité des granulés, le rendement d'une chaudière à pellets peut dépasser 95% grâce à ce combustible;
  • la chaudière à granulés de bois présente également de gros avantages en terme de confort, grâce à des fonctions d'auto-nettoyage et la collecte des cendres dans un bac, qui permet de limiter les interventions salissantes pour l'utilisateur.


Navigation

Devis

Devis chaudière avec Keltravo



05/10/2011
Catégorie : Pellets

Chantier d'ampleur pour la reconversion d'une centrale électrique en Belgique, qui passe du charbon aux pellets...