Vous lisez: Chaudière Pellets - Accueil » Chaudière à pellets » Chaudière ou Poêle

Poêle et chaudière : différences

Le chauffage aux granulés de bois peut également passer par un poêle à pellets. Si le combustible est bien le même et l'objectif reste le chauffage, il ne s'agit pas de la même chose.

Chaudière : eau

Une chaudière (à bois, à gaz, à mazout...) contient un liquide chargé d'accumuler la chaleur produite et de transporter celle-ci dans le système de chauffage (radiateur, sol chauffant). Pour schématiser, l'eau sort de la chaudière chauffée et y revient refroidie, par le biais d'un circuit d'eau.

La chaudière pellets permet donc à la fois le chauffage, mais également la production d'eau chaude sanitaire (nommée également quelquefois ECS).

 

Poêle : air ou rayonnement

Pour sa part, le poêle à bois n'intègre pas de liquide caloriporteur (transportant la chaleur). Il ne peut donc pas servir, sauf installation spéciale, à produire de l'eau chaude sanitaire, ni à alimenter un circuit de chauffage avec des radiateurs à eau.

La chaleur produite par la combustion et les fumées est soit directement transmise à l'air environnant (convection air chaud), soit accumulée dans le poêle lui-même puis restituée lentement (rayonnement durant des heures).

En savoir plus : Site d'informations Poelepellets.com.



Navigation

Devis

Devis chaudière avec Keltravo



05/10/2011
Catégorie : Pellets

Chantier d'ampleur pour la reconversion d'une centrale électrique en Belgique, qui passe du charbon aux pellets...