Vous lisez: Chaudière Pellets - Accueil » Chaudière à pellets » Types alimentation

Types alimentation en granulés

Le grand intérêt de la chaudière à pellets est que son alimentation peut être automatique. Les granulés de bois sont transporté depuis le silo de stockage et introduits dans la chaudière grâce à différents systèmes, dont les 2 principaux sont la vis sans fin et l'aspiration.

Vis sans fin :

Alimenté par l’électricité, un système mécanique motorisé composé d’une vis sans fin (également appelée "Vis d'Archimède") permet de transporter les pellets de la bouche de sortie du silo de stockage vers le réservoir de la chaudière.

La rotation de la vis permet de faire monter dans un conduit la quantité de granulés nécéssaire.

Dessin de l'alimentation par vis sans fin
Alimentation par vis sans fin

Aspiration :

Un système électrique d’aspiration permet de « pomper » les pellets depuis le silo vers la chaudière. Le tuyau d'alimentation est souple et permet donc de séparer  la zone chaudière de la zone de stockage, en le faisant facilment passer à travers les murs, les planchers...

Ce système autorise un éloignement plus important entre la zone de stockage des granulés et l’emplacement de la chaudière, jusqu’à 25 mètres.

Dession d'alimentation par aspiration
Alimentation par aspiration

L’alimentation de la chaudière à pellets est automatique : elle peut alors être programmée, afin d’assurer un chauffage aussi souple et simple qu’un chauffage traditionnel.
Lorsque le réservoir atteint un niveau trop faible, le système enclenche automatiquement l’alimentation de la chaudière en granulés de bois depuis le silo de stockage des pellets.



Navigation

Devis

Devis chaudière avec Keltravo



05/10/2011
Catégorie : Pellets

Chantier d'ampleur pour la reconversion d'une centrale électrique en Belgique, qui passe du charbon aux pellets...